Indemnisation victime erreur médicale

Vous avez été victime d’une erreur médicale et vous souhaitez être indemnisé de vos préjudices ? Le meilleur moyen d’obtenir une indemnisation juste et complète de vos préjudices consiste à faire appel à un avocat intervenant en matière de réparation du préjudice corporel et de droit de la santé.

Après avoir subi une telle épreuve, les victimes ne savent généralement pas comment réagir ni qui peut les aider. Comment faire reconnaître cette erreur médicale ? Comment obtenir des dommages et intérêts ? Maître Bourdet, Avocat à Rouen vous accompagne dans toutes vos démarches et assure la défense de vos intérêts.

Au sommaire de cette page :

Victime d’une erreur médicale ? Une indemnisation est possible !

Il est indéniable que la médecine n’est pas infaillible et que le « risque zéro » n’existe pas.

Le patient qui est victime d’une erreur médicale peut solliciter l’indemnisation de tous les préjudices qui en résultent.

Pour ce faire, le cabinet de Maître Bourdet, Avocat à Rouen, vous propose son aide et son expertise afin de déterminer les chances de succès de l’éventuelle procédure que vous souhaiteriez initier.

Il est en effet impératif, avant d’engager toutes démarches, de prendre le contact d’un avocat intervenant dans la défense des victimes d’erreurs médicales et qui les accompagnera dans leurs démarches administratives et juridiques.

Le cabinet de Maître Bourdet, avocat engagé au côté des victimes depuis de nombreuses années, accompagne les victimes d’erreur médicale dans leurs démarches administratives et juridiques.

L’expérience démontre que plus la prise en charge indemnitaire par un avocat est rapide, meilleures sont les chances que vos préjudices fassent l’objet d’une réparation juste et intégrale.

Contactez rapidement notre cabinet d’avocat afin d’obtenir l’indemnisation des préjudices résultant de l’erreur médicale dont vous avez été victime !

Contact

Quels préjudices peuvent être indemnisés ?

Il existe de très nombreux postes de préjudices indemnisables, souvent ignorés par les victimes !

En matière d’erreur médicale c’est le principe de la réparation intégrale des préjudices qui s’applique ce qui signifie que tous les dommages subis par la victime doivent être indemnisés et notamment :

  • Les préjudices corporels  : préjudice esthétique, préjudice de la douleur, blessures entraînant une perte de fonctionnalité, préjudice sexuel, préjudice d’agrément concernant vos activités sportives ou de loisirs, etc.
  • Les préjudices économiques  : préjudice professionnel, perte de revenus, frais divers exposés par la victime, aide humaine reçue, etc.

En savoir plus :

Les postes de préjudices indemnisables

La première étape : l’expertise médicale

Quelles que soient les circonstances dans lesquelles la faute médicale dont vous avez été victime est survenue, il conviendra, au préalable, de solliciter la tenue d’une expertise médicale.

Un expert évoluant dans la spécialité médicale dont relève la problématique de votre dossier sera désigné et sa mission sera double :

  • Déterminer les responsabilités, c’est-à-dire indiquer si une faute a été commise ;
  • Evaluer les conséquences de cette faute, ce qui revient à recenser les différents postes de préjudices dont vous souffrez.

En savoir plus :

L’expertise médicale

La prise en charge des victimes d’erreurs médicales par Maître BOURDET

Après un examen attentif de votre dossier, Maître Bourdet, Avocat de victimes d’erreurs médicales, déterminera avec vous la stratégie la plus adaptée à votre cas parmi les différentes options procédurales existantes et notamment :

  • En saisissant la CCI (Commission de Conciliation et d’Indemnisation) ;
  • En saisissant le Juge des référés du Tribunal judiciaire (si les soins litigieux ont été dispensés par un professionnel libéral ou au sein d’un établissement privé) ou du Tribunal administratif (si les soins ont été dispensés au sein d’un établissement public).

L’expertise médicale est une étape fondamentale dans le processus d’indemnisation et il convient de la préparer avec le plus grand soin.

Pour ce faire, Maître Bourdet met à votre disposition son expérience et son écoute et, si besoin, vous fournira l’appui d’un praticien spécialisé qui sera à même d’aider à consolider la partie technique (médicale) du dossier.

Une fois l’expertise médicale réalisée et si les conclusions sont favorables, Maître Bourdet se chargera d’obtenir la meilleure indemnisation possible des préjudices dont vous souffrez.

La maîtrise des règles complexes d’évaluation des préjudices permet à Maître Bourdet d’obtenir l’indemnisation intégrale et la plus juste des préjudices subis par les victimes d’erreurs médicales.

Vous êtes victime d’une erreur médicale ?