Accueil > Droit des victimes Indemnisation du préjudice corporel

Droit des victimes Indemnisation du préjudice corporel

La vie quotidienne est source d'un nombre très important de sinistres en tout genre : accidents de la route, accidents scolaires, accidents domestiques, accidents de la vie, accidents liés à la pratique d'un sport, agressions physiques ou sexuelles, accidents de chasse, incendies, etc.

Ces différents situations peuvent causer, à nous-mêmes, à nos familles et à nos proches des dommages de toute nature : préjudice physique, préjudice économique, préjudice corporel, préjudice financier, préjudice moral, préjudice psychologique, etc.

Dans la majorité des cas, ces différents préjudices ouvrent droit à réparation mais restent, bien trop souvent, exclusivement gérés par les compagnies d'assurance.

Ces dernières sont des sociétés commerciales organisées et dont l'objectif reste la défense de leurs propres intérêts, ce qui les conduit à opérer une gestion "amiable" des dossiers de victimes de préjudices corporels.

Les compagnies d'assurance sont liées entre elles par des conventions dont le but (non avoué) est d'arriver à une indemnisation réduite et pour ce faire, elles incitent les victimes à accepter des transactions plutôt que d'introduire une action en justice qui pourtant, le plus souvent, aboutit à une solution bien plus favorable pour les victimes de dommages coporels.

Mais il est vrai que se retrouver seul(e) face à un expert, une compagnie d'assurance ou une juridiction, alors qu'on ne connaît pas forcément ses droits, n'est pas chose aisée et cette épreuve, déjà difficile à surmonter, devient le plus souvent décourageante.

Dans ces situations, il est primordial qu'un professionnel vous écoute, vous comprenne, vous informe, vous conseille, vous épaule, vous aide et si nécessaire, assure votre défense devant toutes juridictions.

L'expérience d'un avocat à vos côtés peut vous permettre de faire reconnaître votre qualité de victime, de retrouver votre dignité et d'obtenir une juste, complète et rapide indemnisation de vos préjudices.

N'hésitez pas à contacter Maître Bourdet, par téléphone ou en remplissant le formulaire que vous trouverez en cliquant ici, afin de lui exposer la situation dans laquelle vous vous trouvez ou la difficulté à laquelle vous êtes confronté.