Accueil > Droit des victimes Indemnisation du préjudice corporel

Droit des victimes Indemnisation du préjudice corporel

Vous avez été victime d’un évènement traumatique (accident de la route, agression, erreur médicale, etc.) qui vous a occasionné un dommage corporel et vous souhaitez être obtenir l’indemnisation de vos préjudices ? Le recours à un avocat de victimes intervenant dans le domaine de la réparation du préjudice corporel est le meilleur moyen pour obtenir une indemnisation juste et complète.

Vous souffrez des séquelles de vos blessures et ne savez pas à qui vous adresser ? Vous ne savez pas comment constituer votre dossier ni quelles preuves apporter ? Vous vous demandez si vous pouvez faire confiance à la compagnie d’assurance qui vous propose une indemnisation ?

Maître Bourdet, avocat engagé aux côtés des victimes depuis plus de 10 ans, est à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes du processus d’indemnisation de vos préjudices corporels. Notre cabinet exerce partout en France et notamment à Rouen, Le Havre, Evreux, Dieppe, etc.

Quels sont les évènements qui ouvrent droit à l’indemnisation des préjudices corporels ?

La vie quotidienne est source d'un nombre très important de sinistres qui peuvent causer, à nous-mêmes, à nos familles et à nos proches des dommages de toute nature : préjudice physique, pertes de revenus, préjudice esthétique, souffrances endurées, dommage corporel, préjudice financier, préjudice moral, préjudice psychologique, etc.

Dans la majorité des cas, ces différents préjudices ouvrent droit à réparation, ce que les victimes ignorent.

L’indemnisation du préjudice corporel s’applique à de nombreux sinistres :
Les accidents de la route

Piéton renversé, accident de voiture, de moto, de camion, de quad, de vélo, de scooter, de camion, de tracteur, de quad, etc.  

En savoir plus :

L’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation
L’indemnisation en cas d’accident mortel de la route

Les agressions physiques ou sexuelles  
 
En savoir plus :
 
L’indemnisation des victimes d’agression
 
Les accidents de la vie privée 

Accidents domestiques, accidents de sport, accidents scolaires, accidents de chasse, accidents qui surviennent dans des magasins, sur un trottoir, dans un ascenseur, etc.

En savoir plus :
 
L’indemnisation des accidents de la vie
L’indemnisation des accidents de sport
 
Les erreurs médicales

Défaut d’information, absence ou erreur de diagnostic, négligence ou imprudence lors d’un acte chirurgical, erreur de traitement ou maladresse technique.

En savoir plus :
 
L’indemnisation des victimes d’erreurs médicales
 
Dans l’immense majorité des cas, ces évènements traumatiques ouvrent, pour la victime, la possibilité d’être indemnisée de ses préjudices.

avocat indemnisation victime prejudice corporel

Choisir un avocat de victimes : la certitude d’obtenir la meilleure indemnisation de vos préjudices corporels

Démarches administratives et juridiques, constitution du dossier, collecte des éléments de preuves, expertise médicale, évaluation des préjudices, négociation avec l’assurance, etc. la victime d’un dommage corporel se retrouve confrontée à des situations qu’elle ne maîtrise pas.

Le cabinet de Maître BOURDET, avocat en réparation du préjudice corporel, assiste les victimes d’évènements traumatiques et les aide à surmonter cette épreuve.

Sa maîtrise des règles, souvent complexes, d'évaluation des préjudices vous permet d'obtenir une juste et totale indemnisation des préjudices que vous avez subis.

Plus vous confiez rapidement votre dossier à un avocat de victimes, meilleures sont vos chances d’être justement et intégralement indemnisé(e).

Contactez le cabinet de Maître BOURDET dès la survenue de l’évènement traumatique.
 
Contact

Qu’est-ce qu’un préjudice corporel ?

Le préjudice corporel est l’une des trois catégories de dommages existant dans notre système juridique, à côté du préjudice matériel et du préjudice moral.
 
Un préjudice corporel est la conséquence d’un évènement traumatique subi par la victime et peut porter atteinte à :
 
  • L’intégrité physique (blessures corporelles) et/ou psychique (blessures psychologiques),
  • La situation économique, sociale ou financière.
Tous ces préjudices ont vocation à être indemnisées, selon le droit de la réparation du dommage corporel.
 
Dans l’immense majorité des cas, pour que l’indemnisation d’un préjudice corporel intervienne, il faut que l’évènement qui en est à l’origine ne relève pas de la responsabilité exclusive de la victime.
 
Par ailleurs, c’est à la victime de prouver la réalité des préjudices dont elle est victime.

prejudice corporel rouen
 

Quels sont les préjudices qui peuvent être indemnisés ?

La victime de l’un évènement traumatique évoqué ci-dessus peut obtenir la réparation intégrale de ses préjudices.
 
Ce principe fondamental signifie que tous les dommages subis par la victime doivent être indemnisés :
 
  • Préjudice matériel : véhicule endommagé, objets personnels cassés ou perdus dans l’accident, vêtements déchirés, etc. 
  • Préjudice corporel : préjudice esthétique, préjudice de la douleur, blessures entraînant une perte de fonctionnalité, préjudice sexuel, préjudice d’agrément concernant vos activités sportives ou de loisirs, etc. 
  • Préjudice économique : préjudice professionnel, perte de revenus, frais divers exposés par la victime, aide humaine reçue, etc. 
La plupart des postes de préjudices ayant vocation à être indemnisés sont ignorés par la victime.

En savoir plus :

Les postes de préjudices indemnisables

La prise en main de l’indemnisation des préjudices corporels par le cabinet de Maître BOURDET Avocat à Rouen

Dès l’ouverture du dossier et jusqu’à l’obtention de votre indemnisation, Maître Bourdet se tient à vos côtés pendant toutes les étapes du processus indemnitaire.
 
1) Maître BOURDET va tout d’abord analyser les circonstances de l’évènement traumatique dont vous avez été victime (accident de la route, agression, etc.) et va vous renseigner sur les responsabilités en cause.
 
2) Maître BOURDET va ensuite vous aider à rassembler les preuves indispensables pour la constitution de votre dossier.
 
3) Lorsque vos blessures sont graves et que les séquelles sont potentiellement importantes, Maître BOURDET va solliciter la tenue d’une expertise médicale qui va permettre de recenser les préjudices dont vous êtes victime. Lors de cette expertise médicale, Maître BOURDET fera intervenir à vos côtés un médecin conseil avec lequel il travaille depuis des années et qui spécialisé dans la défense des victimes.
 
4) Tout au long du processus indemnitaire, Maître BOURDET vous permettra d’obtenir des provisions qui sont une avance sur l’indemnisation définitive que vous recevrez.
 
5) Enfin, Maître BOURDET tentera de négocier l’indemnisation définitive de vos préjudices avec la compagnie d’assurance ou le fonds de garantie. En cas d’échec de ce processus amiable, Maître BOURDET portera votre dossier en justice pour permettre le strict respect de vos droits.
 
En savoir plus :
 
L’expertise médicale
 
Contacter Maître Bourdet
 
droit victime rouen

L’indemnisation du préjudice corporel et les compagnies d’assurance : les pièges à éviter

Comme nous l’avons vu précédemment, dans la majorité des cas, les différents préjudices des victimes ouvrent droit à réparation mais le processus d’indemnisation du préjudice corporel reste, bien trop souvent, exclusivement géré par les compagnies d'assurance.
 
Ces dernières sont des sociétés commerciales organisées et dont l'objectif reste la défense de leurs propres intérêts, ce qui les conduit à opérer une gestion "amiable" des dossiers de victimes de préjudices corporels.
 
L’avantage de ce processus d’indemnisation amiable réside dans sa rapidité et c’est généralement ce critère qui incite les victimes d’accident de la circulation à y adhérer.
 
Pourtant, un tel processus comporte de graves lacunes et bien souvent, il ne vous permet pas d’obtenir la réparation intégrale de vos préjudices.
 
Les compagnies d'assurance sont liées entre elles par des conventions dont le but (non avoué) est d'arriver à une indemnisation réduite et pour ce faire, elles incitent les victimes à accepter des transactions plutôt que d'introduire une action en justice qui pourtant, le plus souvent, aboutit à une solution bien plus favorable pour les victimes de dommages corporels.
 
Vous l’aurez compris, le processus amiable mis en avant par la compagnie d’assurance n’est absolument pas favorable aux victimes.

Mais il est vrai que se retrouver seul(e) face à un expert, une compagnie d'assurance ou une juridiction, alors qu'on ne connaît pas forcément ses droits, n'est pas chose aisée et cette épreuve, déjà difficile à surmonter, devient le plus souvent décourageante.
 
Dans ces situations, il est primordial qu'un professionnel vous écoute, vous comprenne, vous informe, vous conseille, vous épaule, vous aide et si nécessaire, assure votre défense devant toutes juridictions.
 
L'expérience d'un avocat à vos côtés peut vous permettre de faire reconnaître votre qualité de victime, de retrouver votre dignité et d'obtenir une juste, complète et rapide indemnisation de vos préjudices.
 
Dès lors :
 
  • Ne vous précipitez pas pour accepter une proposition indemnitaire de votre compagnie d’assurance. 
  • Mandatez dès que possible un avocat de victimes, intervenant en réparation du préjudice corporel. 
N’hésitez pas à contacter le Cabinet de Maître BOURDET, Avocat de victimes à Rouen, afin de lui exposer la situation dans laquelle vous vous trouvez ou la difficulté à laquelle vous êtes confronté.
 
Nous contacter