Accueil > Nos réponses à vos questions > Que signifie se constituer partie civile ?
< retour

Que signifie se constituer partie civile ?

Toute personne victime d'une infraction (accident de la route, agression, etc.) peut se constituer partie civile afin de faire valoir ses droits et solliciter l’indemnisation du préjudice qu’elle a subi.
 
La victime dispose de deux voies pour se constituer partie civile :
 
- Soit en déclenchant les poursuites via la plainte avec constitution de partie civile ;

- Soit en intervenant alors que des poursuites pénales sont déjà engagées. 

Cette constitution de partie civile peut intervenir jusqu’au jour de l’audience (au plus tard avant les réquisitions du parquet) mais il est préférable de l’anticiper le plus possible afin de préparer au mieux la défense de vos intérêts.
 
Lors du procès, il n’est pas évident pour la victime de se retrouver confrontée à l’auteur de l’infraction ou même d’évaluer le montant des préjudices qu’elle a subis.
 
C’est pourquoi il est indispensable qu'un professionnel vous écoute, vous informe, vous conseille et vous oriente pendant toutes les phases de la procédure.
 
L'expérience d'un Avocat de victimes à vos côtés peut vous permettre de faire reconnaître votre qualité de victime, de retrouver votre dignité et d'obtenir une juste, complète et rapide indemnisation de l'ensemble de vos préjudices.
 
N'hésitez pas à contacter Maître Bourdet, Avocat à Rouen, par téléphone ou en remplissant le formulaire que vous trouverez en cliquant ici, afin de lui exposer la situation dans laquelle vous vous trouvez ou la difficulté à laquelle vous êtes confronté.