Accueil > Lexique juridique > Perte de revenus des proches (Poste de préjudice)
< retour

Perte de revenus des proches (Poste de préjudice)

Les pertes de revenus des proches constituent un poste de préjudice qui concerne le préjudice économique des victimes indirectes dans deux hypothèses :
 
- En cas de décès de la victime directe : les proches seront indemnisés de la perte de revenus résultant de l’interruption de leur activité professionnelle pour assister la victime directe avant son décès ou à l’occasion des obsèques. 

Les proches avec lesquels il existait une communauté de vie économique avec la victime directe (principalement le conjoint survivant et les enfants) vont également pouvoir être indemnisés des conséquences pécuniaires résultant du décès. L’évaluation de ce préjudice économique consiste à rechercher la perte annuelle pour les survivants et à la répartir entre eux en fonction de la durée pendant laquelle ils pourraient normalement y prétendre.
 
- En cas de survie de la victime directe : les proches seront indemnisés de la perte de revenus résultant de l’interruption de leur activité professionnelle pour assurer une présence auprès de la victime directe.

Pour plus de précisions, veuillez consulter notre page spécifique « Postes de préjudice »