Accueil > Lexique juridique > Curateur
< retour

Curateur

Le curateur est la personne chargée d’assister un majeur placé sous le régime de la curatelle dans les actes les plus importants : divorce, mariage, emprunt immobilier, transaction immobilière, succession, donations, etc.
 
Le curateur est désigné par le Juge des tutelles suite à la décision de mise sous curatelle. Il est choisi en priorité parmi les membres de la famille de la personne à protéger ou parmi ses proches.
 
Mais si le majeur à protéger n’a pas de famille ou que personne dans l’entourage ne veuille ou ne puisse exercer les fonctions de curateur, le juge des tutelles désignera un curateur professionnel.
 
Le rôle du curateur, qui consiste essentiellement à protéger les biens et le patrimoine de la personne qu’il assiste, va dépendre du type de curatelle choisi par le Juge des tutelles (curatelle simple, curatelle aménagée ou curatelle renforcée).
 
Dans le cadre de la curatelle simple, le curateur n’intervient que pour les actes de disposition, engageant directement le patrimoine de la personne (il n’a pas son mot à dire s’agissant des actes d’administration et/ou de disposition).
 
En revanche, dans le cadre de la curatelle renforcée, le curateur ne se contente pas d’intervenir pour les actes de disposition.

Il gère également les comptes de la personne qu’il protège, il fixe le budget, perçoit les revenus de la personne à sa place, règle seul les dépenses, etc.
 
Enfin, il convient de préciser que le curateur doit rendre des comptes sur l’exécution de son mandat non seulement au juge des tutelles mais également à la personne protégée.