Accueil > Lexique juridique > Médecin du travail
< retour

Médecin du travail

Le médecin du travail joue un rôle fondamental dans la prévention des risques professionnels.
 
Soumis au secret médical, le médecin du travail veille sur la santé des salariés, conseille l’employeur sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail et doit prévenir toute atteinte à la sécurité des tiers.
 
Il bénéficie d’une totale indépendance dans l’exercice de son activité ; indépendance qui a été consacrée par les textes (articles R 4127-5 et R 4127-95 du Code de la santé publique et L 162-2 du Code de la sécurité sociale).
 
Son rôle consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé.
 
Le médecin du travail conseille les employeurs, les salariés, les représentants du personnel et es services sociaux sur de nombreuses problématiques : l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise, l’adaptation des postes et des rythmes de travail à la santé physique et mentale des salariés, les conditions d’hygiène, la protection des salariés contre les diverses nuisances, etc.
 
Il convient de préciser qu’en tout état de cause, le salarié peut, de sa propre initiative, solliciter un examen médical auprès du médecin du travail.