Accueil > Lexique juridique > Liquidation des préjudices
< retour

Liquidation des préjudices

La liquidation des préjudices constituent la dernière phase de la procédure d'indemnisation du préjudice corporel.
 
Elle va consister à chiffrer et à déterminer les sommes qui devront être allouées à la victime suite à un évènement traumatique (accident, agression, etc.).
 
Ce chiffrage interviendra, la plupart du temps, sur la base du rapport d’expertise qui aura été déposé et qui recensera l’ensemble des postes de préjudices mais également sur la base de l’ensemble des éléments justificatifs qui auront été rapportés par la victime.
 
La liquidation des préjudices est une procédure particulièrement technique et l’assistance d’un avocat intervenant régulièrement en matière de réparation du dommage corporel est primordiale pour que la victime puisse obtenir une juste et complète indemnisation.
 
L’expérience d’un avocat coutumier de cette matière lui permettra d’indiquer à la victime si l’indemnisation proposée par la compagnie d’assurance est satisfaisante et suffisante ou si, au contraire, il convient de porter la demande d’indemnisation en justice.
 
Son intervention est donc particulièrement conseillée, que ce soit dans le cadre d’une démarche amiable ou bien contentieuse étant ici rappelé que les propositions indemnitaires faites aux victimes non assistées d’un avocat sont beaucoup que plus faibles que celles offertes aux victimes s’étant attachées les services d’un conseil expérimenté.