Accueil > Lexique juridique > Juge aux affaires familiales
< retour

Juge aux affaires familiales

Le Juge aux affaires familiales est un Juge du Tribunal de grande instance, délégué aux affaires familiales.
 
Depuis le 1er février 1994, le Juge aux affaires familiales a été substitué aux Juge aux affaires matrimoniales, mais avec une compétence élargie qui ne cesse de s’accroître.
 
Le Juge aux affaires familiales est ainsi spécialement chargé de veiller à la sauvegarde des intérêts des enfants mineurs et exerce, à leur égard, les fonctions de Juge des tutelles et connaissant également de l’administration légale, de l’émancipation, de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants, de l’exercice de l’autorité parentale, etc.
 
Le Juge aux affaires familiales connaît également du divorce, de la séparation de corps, de la liquidation et du partage des intérêts patrimoniaux des époux, des partenaires d’un PACS et des actions qui concernent le fonctionnement des régimes matrimoniaux et des indivisions des partenaires d’un PACS.
 
Le Juge aux affaires familiales a encore pour charge la protection contre les violences au sein des couples et la protection de la personne majeure menacée de mariage forcé.
 
Enfin, le Juge aux affaires familiales veille au maintien des liens de l’enfant avec chacun de ses parents.