Accueil > Lexique juridique > Ergothérapie
< retour

Ergothérapie

L'ergothérapie est une spécialité paramédicale destinée aux personnes de tous âges souffrant de handicaps, notamment moteurs et psychomoteurs, qui les évalue et les accompagne afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien, familial et social.
 
Les ergothérapeutes, expert en matière de réadaptation, ont pour but d’apporter à celles et ceux qui en ont besoin, des solutions au handicap aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle ou scolaire, à l'aide de différents types de soins, de conseils et d'activités éducatives. 
 
Les soins d'ergothérapie sont généralement prescrits par le médecin à des personnes souffrant de pathologies invalidantes, parmi lesquelles les maladies chroniques (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, etc.), de troubles psychomoteurs et les retards de développement chez l'enfant (troubles de l'apprentissage) et les troubles moteurs liés à la vieillesse. 
 
Mais les handicaps permanents ou temporaires consécutifs à un accident ou à traumatisme peuvent également bénéficier de ces soins.
 
L'ergothérapie se caractérise par l'éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l'activité.
 
C'est par le biais d'activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d'autres exercices globaux et analytiques que l'ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d'agir et des compétences et ce, individuellement ou en groupe.
 
Acteurs indispensables de la rééducation et de la réadaptation, les ergothérapeutes sont de plus en plus souvent missionnés aux côtés des acteurs traditionnels de la réparation du préjudice corporel.