Accueil > Droit des victimes Indemnisation du préjudice corporel > Indemnisation victime accident de la vie
< retour

Indemnisation victime accident de la vie

Vous avez été victime d’un accident de la vie privée ? Vous pouvez peut-être prétendre à l’indemnisation de vos préjudices !

Votre assurance risque de refuser l’indemnisation ou de minimiser les conséquences de l’accident pour vous verser une indemnisation minime. D’autant que pour examiner les séquelles de l’accident, la compagnie va mandater l’un de ses propres médecins-conseils, qui ne sera pas forcément impartial. L’assistance d’un avocat vous sera d’une grande aide, à tous les stades du processus d’indemnisation. Le but de l’avocat est de s’assurer que vos droits sont respectés.

A savoir : Les indemnisations obtenues grâce à un avocat de victime sont généralement très nettement supérieures à celles des compagnies d’assurance.

Suite à un accident de la vie (blessures survenues au domicile ou à l’extérieur, chute dans les escaliers, intoxication alimentaire, accident scolaire, etc.) les victimes, déjà impactées, ne savent pas comment réagir ni vers qui se tourner : puis-je être indemnisé(e) ? Comment constituer mon dossier ? Comment se déroule l’indemnisation ?

Contactez notre cabinet à Rouen

Quels sont les accidents de la vie courante qui ouvrent droit à une indemnisation ?

Les accidents de la vie privée ou accidents domestiques touchent, chaque année, plus de 11 millions de personnes (dont 4,5 millions font l’objet d’un recours aux urgences et plusieurs centaines de milliers, d’hospitalisation) et sont responsables de près de 19.000 décès, ce qui constitue la troisième cause de mortalité en France.

Un accident domestique qui entraîne, pour la victime un préjudice corporel, un préjudice matériel ou un préjudice économique est susceptible d’être indemnisé.

Les accidents de la vie sont très variés et d’origine diverses :
 
  • Accidents domestiques qui surviennent à la maison ou dans ses abords immédiats (garage, jardin, cour, dépendance, etc.) : chute dans les escaliers ou le jardin, blessures survenues en cuisinant ou en bricolant, morsures de chien, intoxication alimentaire, asphyxie et suffocation, etc.
  • Accidents qui surviennent « à l’extérieur » : chute ou blessures survenues dans un magasin, sur un trottoir, dans un ascenseur, un escalator, etc.
  • Accidents survenus pendant une activité de loisirs ou en vacances.
  • Accidents scolaires survenus à l’école, ou collège ou au lycée, lors d’une sortie de classe ou d’un voyage scolaire, etc.
  • Accidents de sport.
     
accident vie quotidienne avocat

Suite à un accident domestique, quels sont les préjudices qui peuvent être indemnisés ?

Lorsque vous êtes victime d’un accident de la vie courante, tous les préjudices que vous subissez peuvent être indemnisés et ce, en vertu du principe de la réparation intégrale des préjudices :
 
  • Préjudice matériel : objets personnels cassés ou détériorés pendant l’accident de la vie.
  • Préjudice corporel : blessures physiques, préjudice moral, souffrances endurées, préjudice esthétique, préjudice d’agrément concernant vos activités sportives ou de loisirs, etc.
  • Préjudice économique : préjudice professionnel, perte de revenus, frais divers exposés par la victime, aide humaine reçue, etc.
En savoir plus :

Les postes de préjudices indemnisables

Comment Maître BOURDET peut-il m’aider à obtenir l’indemnisation de mes préjudices ?

Maître BOURDET, avocat engagé aux côtés des victimes depuis plus de 10 ans à Rouen, intervient régulièrement au soutien de la défense des intérêts des victimes d’accidents de la vie.

Au regard de la complexité des règles juridiques qui s’appliquent au droit de la réparation du dommage corporel, il est primordial, avant toutes démarches, de prendre le contact du cabinet de Maître BOURDET.
 
Lors du premier rendez-vous, Maître Bourdet va :
 
  • Vous renseigner sur l’existence de votre droit à indemnisation,
  • Vous conseiller et vous aider sur la constitution de votre dossier,
  • Vous exposer les différentes options procédurales qui s’offrent à vous pour obtenir l’indemnisation de vos préjudices,
  • Vous informer, en fonction de la gravité de vos blessures, si une expertise médicale est nécessaire et, le cas échéant, vous faire vous faire bénéficier de l’assistance d’un Médecin Conseil spécialisé dans le domaine de la réparation du préjudice corporel.
Si le processus indemnitaire ne peut pas se dérouler amiablement avec la compagnie d’assurance, Maître BOURDET va saisir le Tribunal compétent pour faire reconnaître vos droits de victime et vous permettre d’obtenir une juste et complète indemnisation de vos préjudices.
 
En savoir plus :

L’expertise médicale
 
Contacter Maître Bourdet

Comment se déroule l’indemnisation lorsque la victime est seule à l’origine de l’accident ?

Vous avez subi un dommage corporel en vous blessant seul(e), sans pouvoir en reporter la faute sur un tiers ? Vous ne pouvez être indemnisé(e) que dans le cadre d’une couverture d’assurance personnelle souvent limitée (assurance scolaire, licence de sport, contrat de location bateau, assurance habitation responsabilité chef de famille, etc.).

Les organismes sociaux, quant à eux, prévoient une prise en charge très limitée qui ne permettra pas une réparation intégrale des préjudices de la victime d’un tel accident.

En cas de grand handicap, qui engendre une réduction conséquente de l’activité professionnelle de la victime d'un accident de la vie et parfois la nécessité de recourir à l’assistance d’une tierce personne, la situation économique de la famille peut rapidement devenir catastrophique.

Afin de se prémunir contre de tels risques, il est possible de souscrire, auprès d’un assureur, une garantie spécifique dite « garantie des accidents de la vie ».

Dans la majorité des cas, ces contrats sont complexes et leur mise en œuvre difficilement compréhensible. 

Si vous êtes confronté(e) à une telle situation, contactez un avocat intervenant en matière de réparation du préjudice corporel sans attendre.

avocat victime accident de la vie

Comment se déroule l’indemnisation lorsqu’un tiers est responsable de l’accident ?

Lorsque l’accident qui survient a pour origine le fait, la négligence, la carence d’un tiers, un recours est possible. Le principe qui s’applique est celui de la réparation intégrale des préjudices de la victime.

Si la faute peut être, en partie ou en totalité, imputée au comportement d’un tiers, et qu’elle occasionne à la victime un préjudice corporel et/ou autre(s), la responsabilité civile de ce tiers est engagée et c’est, en principe à son assureur « responsabilité civile » qu’incombera la charge de l’indemnisation.

Dans la majorité des cas, l’assurance du tiers dont on cherche à prouver la responsabilité tentera d’opposer à la victime sa propre faute pour réduire son droit à indemnisation voire même parfois, pour en contester le principe.

Là encore, l’assistance d’un avocat de victime est primordiale et ce, dès le début de la procédure.
 
Contacter notre cabinet à Rouen

Votre avocat en droit de la réparation du préjudice corporel à Rouen

Le cabinet de Maître Bourdet défend exclusivement les victimes, les conseille et les oriente dès le début du processus indemnitaire, dans leurs démarches administratives et juridiques.

A chaque étape de ce processus, le cabinet entamera des négociations avec l’assureur ou initiera une procédure judiciaire pour faire reconnaître le droit à indemnisation (s’il est contesté), pour en valoriser le montant (s’il est trop faible) et/ou pour obtenir la désignation d’un expert judiciaire (si les conclusions de l’expertise médicale réalisée amiablement s’avèrent insatisfaisantes).

L’expérience acquise par le cabinet de Maître Bourdet et sa maîtrise des règles complexes d'évaluation des préjudices assurent, à ses clients, une prise en charge optimale de leur dossier et leur permettent d’obtenir une juste et totale indemnisation de leurs préjudices.