Accueil > Droit des victimes Indemnisation du préjudice corporel > Indemnisation victime accident de la circulation
< retour

Indemnisation victime accident de la circulation

Les accidents de la route restent très nombreux en France (presque 60.000 pour l’année 2014, d’après les données de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière).
 
Dans la plupart des cas, la victime d’un accident de la circulation ne sait pas à qui s’adresser et s’en remet au premier interlocuteur qu’elle rencontre : la compagnie d’assurance.
 
L’objectif de cette dernière est de mettre en œuvre un processus d’indemnisation amiable qui lui est favorable.
 
Il faut savoir que dans la majorité des cas, c’est votre propre assureur qui va vous proposer une indemnisation car les compagnies d’assurance sont liées entre elles par une convention qui leur permettre de "s’entendre" pour dédommager les assurés victimes d’un dommage corporel.

Bien évidemment, cette "entente" entre les compagnies d'assurance ne se fait généralement pas au bénéfice des victimes d'accidents de la route.
 
Ainsi, la compagnie d’assurance (que ce soit la vôtre ou celle du responsable de l’accident de la circulation) va proposer le versement d’une indemnisation provisionelle (souvent faible) et mandater l’un de ses médecins conseil pour examiner la victime et établir un rapport d’expertise médical.
 
Sur la base de ce rapport, l’assureur propose à la victime d'un accident de la route d’accepter une indemnisation définitive par la signature d'un procès-verbal de transaction.
 
L’avantage de ce processus d’indemnisation amiable réside dans sa rapidité et c’est généralement ce critère qui incite les victimes d’accident de la circulation à le mettre en œuvre.

Pourtant, un tel processus comporte de graves lacunes et bien souvent, il ne permet pas à la victime d'un accident de la route d’obtenir la réparation intégrale de ses préjudices.
 
Il faut garder à l’esprit que les compagnies d’assurance sont des acteurs économiques dont l’intérêt premier est d’essayer de « payer le moins possible ».
 
Il est donc primordial que la victime d'un accident de la circulation puisse bénéficier de l’assistance d’un avocat intervenant régulièrement dans le domaine du droit de la réparation du préjudice corporel.

Maître Bourdet, Avocat à Rouen, se propose de vous assister et de vous accompagner pendant toutes les phases, amiables et/ou judiciaires, de votre dossier.
 
Le cabinet de Maître Bourdet se charge, notamment :
 
- D’analyser les circonstances de l’accident de la circulation dont vous avez été victime et de faire établir les responsabilités lorsque ces dernières sont contestées ; 

- De vous orienter dans la constitution de votre dossier et dans la collecte des éléments probatoires permettant de caractériser vos différents préjudices ;

- De mobiliser, lorsque le responsable de l’accident de la route n’est pas identifié, les entités compétentes pour vous permettre d’être indemnisé ; 

- De faire intervenir, à vos côtés, un médecin conseil compétent et totalement indépendant des compagnies d’assurance afin vous assister dans le cadre de l’expertise médicale amiable ou de l'expertise médicale judiciaire

- De négocier le versement de provisions conformes à la gravité de vos préjudices ; 

- De négocier, dans la mesure du possible et en fonction du degré d’écoute de l’interlocuteur, l’indemnisation définitive de vos préjudices ; 

- De porter votre dossier devant les juridictions compétentes en cas d’échec des procédures amiables. 

Le cabinet de Maître BourdetAvocat à Rouen, accompagne les personnes victimes d'accident de la route dans leurs démarches administratives et juridiques.
 
La maîtrise des règles complexes d'évaluation des préjudices lui permet d'obtenir la meilleure indemnisation des préjudices subis par les victimes d'accident de la circulation.
 
L’expérience démontre que plus la prise en charge indemnitaire d’une victime d'un accident de la route par un avocat est précoce, meilleurs sont les chances que les préjudices de cette dernière puissent faire l'objet d'une réparation intégrale.
 
N'hésitez pas à contacter Maître BourdetAvocat à Rouen, par téléphone ou en remplissant le formulaire que vous trouverez en cliquant ici, afin de lui exposer la situation dans laquelle vous vous trouvez ou la difficulté à laquelle vous êtes confronté.