Accueil > Droit médical > Indemnisation victime erreur médicale
< retour

Indemnisation victime erreur médicale

Il est indéniable que la médecine n’est pas infaillible et que le « risque zéro » n’existe pas.
 
En cas d'erreur médicale avérée (absence ou erreur de diagnostic, défaut d’information, négligence ou imprudence lors d’un acte chirurgical, erreur de traitement ou maladresse technique), la responsabilité du praticien ou de l’établissement peut être engagée sous certaines conditions.
 
Le patient qui est victime d’une erreur médicale peut solliciter l’indemnisation de tous les préjudices qui en résultent.
 
Pour ce faire, le cabinet de Maître Bourdet, Avocat à Rouen, vous propose son expertise et son aide afin de déterminer les chances de succès de l’éventuelle procédure que vous souhaiteriez initier.
 
Il est en effet impératif, avant d'engager toutes démarches, de prendre le contact d'un avocat intervenant dans la défense des victimes d’erreurs médicales et qui les accompagnera dans leurs démarches administratives et juridiques.
 
A cet égard et quelles que soient les circonstances dans lesquelles cette faute médicale est survenue, il conviendra, au préalable, de solliciter la tenue d’une expertise médicale pendant laquelle Maître Bourdet vous assistera. 
 
Un expert évoluant dans la spécialité médicale dont relève la problématique de votre dossier sera désigné et sa mission sera double :
 
- Déterminer les responsabilités, c’est-à-dire indiquer si une faute a été commise ;
 
- Evaluer les conséquences de cette faute, ce qui revient à recenser les différents postes de préjudices dont vous souffrez.
 
Après un examen attentif de votre dossier, Maître Bourdet, Avocat intervenant dans la défense des victimes d'erreurs médicales, vous aiguillera vers la stratégie la plus adaptée à votre cas parmi les différentes options procédurales existantes et notamment :
 
- En saisissant la CCI (Commission de Conciliation et d’Indemnisation) ;
 
- En saisissant le Juge des référés du Tribunal de grande instance (si les soins litigieux ont été dispensés par un professionnel libéral ou au sein d’un établissement privé) ou du Tribunal administratif (si les soins ont été dispensés au sein d’un établissement public).
 
L’expertise médicale est une étape fondamentale dans le processus d’indemnisation et il convient de la préparer avec le plus grand soin.
 
Pour ce faire, Maître Bourdet met à votre disposition son expérience et son écoute et, si besoin, vous fournira l’appui d’un praticien spécialisé qui sera à même d’aider à consolider la partie technique (médicale) du dossier.
 
Une fois l’expertise médicale réalisée et si les conclusions sont favorables, Maître Bourdet se chargera d’obtenir la meilleure indemnisation possible des préjudices dont vous souffrez.
 
La maîtrise des règles complexes d'évaluation des préjudices permet à Maître Bourdet d'obtenir l'indemnisation intégrale et la plus juste des préjudices subis par les victimes d’erreurs médicales.
 
N'hésitez pas à contacter Maître Bourdet, Avocat à Rouen, par téléphone ou en remplissant le formulaire que vous trouverez en cliquant ici, afin de lui exposer la situation dans laquelle vous vous trouvez ou la difficulté à laquelle vous êtes confronté.