Accueil > Avocat rouen > Indemnisation accident de la circulation Rouen
< retour

Indemnisation accident de la circulation Rouen

Vous avez été personnellement blessé dans un accident de la circulation à Rouen ou dans le département de la Seine Maritime ? Cet accident de la route concerne l'un de vos proches (conjoint, concubin, parent ou enfant) et vous souhaitez connaître vos droits ?
 
Le Cabinet de Maître Bourdet, Avocat en indemnisation du préjudice coporel, vous conseille et  vous épaule dans le cadre du suivi administratif et juridique de votre dossier sur les choix les plus adaptés à votre situation personnelle.
 
L'indemnisation des victimes d'accident de la circulation est régie par la loi du 5 juillet 1985, dite "loi Badinter" qui avait 2 buts principaux :
 
- Améliorer la situation des victimes d'accidents de la circulation ;
 
- Accélérer les procédures d'indemnisation.
 
Toutefois, malgré les objectifs affichés, cette loi ne garantit pas, aux victimes d'accident de la route, une juste indemnisation puisqu’elle est principalement mise en œuvre par les compagnies d’assurances qui sont des entités économiques dont le but est de faire du profit.
 
C’est pourquoi, dans une très grande majorité des cas, ces compagnies vont proposer une offre d'indemnisation provisionnelle ou une offre d'indemnisation définitive nettement inférieure aux montants auxquels vous pourriez réellement prétendre.
 
En effet, lorsque la victime d’un accident de la circulation se retrouve seule face à la compagnie d’assurance, la provision allouée sera souvent très faible. Quant aux expertises médicales proposées par la compagnie d’assurance, elles sont confiées à des médecins conseils rémunérés par ladite compagnie…
 
Dans ces conditions, lorsque vous êtes victime d’un accident de la route, les premières démarches consistent à :
 
- Déposer une plainte pénale à l’encontre de l’auteur de l’accident corporel ;
 
- Déclarer cet accident de la circulation à votre assureur le plus tôt possible en lui adressant le constat amiable de l’accident ou, à défaut, la copie du dépôt de plainte ;
 
- Prendre le contact d’un Avocat de victimes, intervenant régulièrement dans la réparation du préjudice corporel.
 
En pareilles circonstances, le cabinet de Maître BourdetAvocat en réparation du préjudice coporel, va, dans un premier temps et en fonction des éléments du dossier, soit négocier avec la compagnie d’assurance (dans le cadre d’un accord amiable), soit saisir le Juge (dans le cadre d’une procédure contentieuse) pour obtenir :
 
- Une provision à valoir sur votre indemnisation définitive et dont le montant sera nécessairement adapté à votre situation personnelle ;
 
- La désignation d'un médecin expert dont la mission sera de recenser et d’évaluer l'ensemble de vos dommages corporels.
 
Dans certains cas, l’évaluation du préjudice corporel peut prendre du temps, notamment parce que l’état de santé de la victime n’est consolidé que plusieurs mois (voire plusieurs années) après l’accident.
 
Afin de ne pas être lésé dans ce processus indemnitaire souvent complexe, il est primordial de s’adjoindre, dès que possible, le concours d’un Avocat de victimes expérimenté et compétent dans le domaine de l’indemnisation du préjudice corporel et totalement indépendant des compagnies d’assurance.
 
Le cabinet de Maître Bourdet, Avocat en indemnisation du préjudice corporel, intervient depuis de nombreuses années dans le domaine de la réparation du préjudice corporel et maîtrise les règles complexes d’évaluation des préjudices ce qui lui permet d’obtenir une juste et totale indemnisation des préjudices de ses clients.
 
N'hésitez pas à contacter Maître Bourdet, Avocat à Rouen, par téléphone ou en remplissant le formulaire que vous trouverez en cliquant ici, afin de lui exposer la situation dans laquelle vous vous trouvez ou la difficulté à laquelle vous êtes confronté.